Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et maintenant, on fait quoi?

Bon, maintenant qu'on a suivi et appliqué les conseils de base pour réduire ses factures et son impact sur l'environnement:

- On fait quoi?.... On va plus loin

- Comment? .... En suivant ces astuces.....

 

Bon, ça y est, tout le monde est équipé et motivé?! Alors on continue.

 

Réduire sa conso électrique:

- Maintenant qu'on a pris l'habitude d'éteindre les lumières, on remplace les ampoules! On en achète des neuves et à "économies d'énergie". De toute façon, bientôt on ne trouvera plus d'ampoules à incandescence, alors autant s'y mettre dès maintenant.

- On vire les appareils électriques (ou plutôt on les donne à des amis ou chez Emmaüs) qui ne servent à rien si on est équipé d'une cuisinière à gaz!

        - Bouilloire électrique. NON ce n'est pas plus rapide ni plus pratique. Explications. Ce n'est pas plus pratique puisqu'il revient au même de remplir la bouilloire que de remplir une casserole (ou bouilloire inox allant sur le gaz)... Et ce n'est pas plus rapide (bon ok, un chouïa..). Démonstration, chrono en main. Pour faire bouillir 1litre d'eau à la bouilloire électrique (départ eau froide), il a fallu 03 minutes et 53 secondes. Pour faire la même chose dans ma casserole avec couvercle, il m'a fallu 4 minutes et 44 secondes. Soit MOINS d'1 minute d'écart!

             - Grille pain électrique. Idem! Pas plus rapide et pas plus pratique qu'un grille pain allant sur le gaz. Si ça existe! et ça ne coûte que 6/7 euros en grande surface. Ca ressemble à ça: 

grille apin

Bon, pour ceux qui diront, "ça gaspille moins d'électricité mais plus de gaz", je réponds que nous ne payons que 31 euros par bouteille de gaz et nous n'en utilisons que 2 par an...Et pourtant je cuisine tous les jours... Et notre facture d'électricité est à 54 euros mensuels, chauffage élec inclus, pour 85 m2 habitable... Preuve que je ne dépense pas plus!

 

- On éteinds la cafetière quand le café est fait. Et si on veut le garder bien au chaud, on le transvase dans une belle bouteille isotherme en inox. Café chaud dispo à tout moment et pour pas 1 sou (investissment de départ de 10 euros pour l'achat d'1 thermos d'1 litre)....

- On baisse un peu le chauffage et on met un pull! Et oui, 1degré de moins c'est 7% d'économie sur la facture! Pour ceux qui voudraient vérifier, c'est écrit noir sur blanc sur le site de l'EDF...

- On fait fonctionner la machine à laver, le sèche-linge et le lave -vaisselle pendant les heures creuses! Bon, ça c'est pour le coté économique car c'est pas plus écolo! 

- On choisit des appareils de classe A. Ok, c'est plus cher à l'achat mais c'est rentabilisé sur la facture d'électricité!

- Lorsqu'on prépare le repas, on visualise tout ce dont on aura besoin et on sort tout en même temps du frigo. On évite alors des déperditions d'air froid, et on contribue à limiter la consommation de son frigo.

 

 

Réduire ou optimiser sa conso d'eau:

Idem, on est déjà tous équipés en économiseurs sur les robinets, la douche et pour la chasse d'eau...et on a tous pris l'habitude de couper l'eau quand on se savonne, etc. Maintenant:

- On installe un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin pour arroser les plantes et le potager

- On jette l'eau de cuisson des légumes sur les mauvaises herbes dehors. Désherbant thermique naturel!

- On utilise l'eau de rinçage des légumes pour arroser le jardin et le potager

- On ne laisse pas trainer la réparation d'une fuite! Un robinet qui goutte c'est 100 à 120 litres d'eau par jour!

 

Voilà! Ca, ce sont les petits gestes du quotidien, qui ne coûtent rien (ou 3 fois rien), et que TOUT LE MONDE peut appliquer tous les jours. Notre portefeuille et la planète nous remercient!

Pour ceux qui sont déjà des habitués de ces gestes, pour aller plus loin, je vous encourage à aller sur les sites spécialisés pour entamer des travaux de rénovation qui pourront vous permettre une meilleure isolation de la maison et l'installation de systèmes de recyclage de l'eau... C'est super mais ce n'est pas le propos ici car tout ce dont je parle doit pouvoir être accessible à tous les porte-monnaie... L'écologie n'est pas réservée aux bobos...!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :