Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de culture...pour agir en connaissance de causes!

Bon, voici le temps de partager avec vous ma liste fétiche de docu et films.Bien sûr elle n'est pas exhautive, mais je peux pas penser à tout....! vous pouvez m'en indiquer bien d'autres dans vos commentaires! C'est avec plaisir que j'irai les découvrir! 

Ecologie:

- Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau. "Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau. 

- Severn, la voix de nos enfants de Jean Paul Jaud. En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant... 

- Nos enfants nous accuseront de Jean Paul Jaud. La courageuse initiative d'une municipalité, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

- Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot. " Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la "belle nature sauvage" est la grande absente..." (Nicolas Hulot)

- Une vérité qui dérange de Al Gore. Le combat de cet homme politique américain pour faire prendre conscience aux citoyens du désastre écologique du changement climatique.

- Home de Yan Arthus Bertrand. En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

- Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper. Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

- Plastic Planet de Werner Boote qui propose une vision personnelle et surprenante de ce matériau tant controversé que fascinant : le plastique. Il nous emmène dans un voyage autour du monde qui nous montre l'impact inattendu du plastique sur notre vie quotidienne.

 

Alimentation saine/santé:

- Le monde selon Monsanto de Marie Monique Robin. Documentaire sur la multinationale américaine Monsanto, leader mondial des biotechnologies qui produit 90% des OGM.

- Notre poison quotidien de Marie Monique Robin. Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Notre Poison Quotidien est une grande enquête qui démontre de manière implacable comment l'industrie chimique empoisonne nos assiettes.

- La grande invasion de Stéphane Horel. Elle s’en prend aujourd’hui aux bisphénol-A, phtalates et autres PBDE, présents dans nos meubles comme dans nos cosmétiques, nos moquettes, nos emballages plastique et nos amalgames dentaires. Ces substances chimiques – plus de cent mille ont été mises au point au cours du XXe siècle – ont envahi notre environnement mais imprègnent aussi notre corps. La présence de ces perturbateurs endocriniens favoriserait l’augmentation des cancers du sein et de la prostate, du diabète, de l’infertilité, de malformations génitales et de pathologies neurologiques.

- Aluminium, notre poison quotidien de Valérie Rouvière. L'aluminium envahit discrètement notre vie quotidienne. Tout le monde en consomme chaque jour sans s'en rendre compte. Il est pourtant toxique. Dans l'alimentation, dans les produits cosmétiques, dans les vaccins et même dans les laits pour bébés, les fabricants utilisent de l'aluminium : agent levant dans les pains et les viennoiseries, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, antiagglomérant dans le sel ou pour les crèmes cosmétiques, colorant dans les confiseries, blanchisseur dans les dentifrices, anti-transpirant dans les déodorants... A doses répétées, il est ingurgité, injecte, pose, bref... le consommateur s'intoxique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :