Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à pas...

Alors voilà, après tout ça, concrètement, comment je fais?! Et bien j'ai commencé par m'intéresser de plus près à tout ce qui nous entoure...Comment fonctionne la planète, comment réduire ma part de pollution...?Des heures passées sur des sites et des blogs parlant d'écologie, d'agriculture bio... Alors au début, je me suis dis "pas possible de manger bio, c'est trop cher!". Et ben NON! Je le sais maintenant mais j'en reparlerai plus tard... On va commencer en douceur hein...?!

 

1ère étape: réduire ma consommation électrique:

Il existe des moyens connus, simples, rapides à mettre en oeuvre et qui ne coutent pas cher (si, si!) comme:

 

- ne pas laisser ses appareils électriques en veille (et même, par la suite, se séparer de certains, qui sont, disons le franchement, pas du tout indispensable au confort quotidien!). Chez nous, rien n'est branché quand nous ne l'utilisons pas. C'est chiant de tout brancher à chaque fois? Mais nan!...Il suffit de tout mettre sur des prises avec interrupteur. Ca coûte pas cher, entre 2 et 10 euros et ça permet de diminuer sa facture d'éléctricité de 20 à 30%. Et ça, c'est pas des mensonges, je vous assure que chez nous, on ne paye que 54 euros par mois, chauffage électrique compris, pour 85 m2 habitable. Et on ne vit pas dans une grotte ni dans un igloo....promis!

- éteindre les lumières quand on quitte une pièce. Ca prend 2 secondes en passant... Après, si vous voulez éclairer une pièce vide, ça vous regarde...

- fermer les volets et les rideaux dès que la nuit arrive. Cela permet de gagner en isolation et donc en degrés dans la maison...et donc....en chauffage... Faites le test: le 1er soir, ne fermez rien, touchez les vitres et appréciez le froid...Le lendemain, appliquez ce conceil et refaite l'expérience...vous verrez que vos vitres sont nettement moins froides!

 

2ème étape : réduire ma facture d'eau:

Là encore, des moyens simples, pas chers et même gratuits

 

- installer des économiseurs d'eau sur les robinets. Ca coûte entre 2 et 5 euros. Ce système permet de passer d'un débit moyen de 12 litres par minute quand vous laissez couler l'eau, à 6/8 litres par minute! Et non, ce n'est pas chiant non plus car on ne s'en rend même pas compte. De l'air est mélangé avec l'eau, ce qui donne le même confort d'utilisation. On ne peut que reconnaitre qu'utiliser 2 fois moins d'eau, et bah, ça coûte 2 fois moins cher! :) . Il en existe aussi qui s'installent sur les pommeau de douche. Là, il faut compter 10/15 euros d'investissement.

- prendre des douches au lieu de bains. Une douche = 40 litres et un bain = 150 litres. Le calcul est vite fait sur la facture...

- la chasse d'eau: entre 3/6 litres et 8/12 litres pour les plus anciens modèles. Si je considère que nous avons majoritairement des toilettes récentes, nous sommes équipés en chasses d'eau plus ou moins écolo... Donc, évitez de tirer la chasse à chaque petit pipi si vous êtes seul chez vous! Et non c'est pas dégeu, cette urine, elle sort d'où? ... Bien sûr quand on a du monde à la maison, on tire à chaque fois! On partage pas tout quand même...!

- utiliser l'eau de rinçage des légumes pour arroser les plantes ou le jardin. Il suffit de mettre une bassine dans l'évier...

- couper l'eau quand on se brosse les dents. Normalement, on est censé se les brosser pendant 2 à 3 minutes alors si on laisse couler, c'est 36 litres qui partent pour rien!

- couper l'eau quand on se savonne les mains ou le corps...

 

Enfin, ne pas oublier que chaque metre cube économisé c'est 4 euros en moins sur la facture! Et vous, combien de mètres cube par an? ... Chez nous, la facture d'eau s'élève à 110 euros par an ,pour deux personnes, un jardin et un petit potager...

 

Voilà, comment j'ai commencé à réduire mon impact sur l'environnement (et à économiser!). Cette transition s'est faite petit à petit. Déjà, il fallait le temps de s'équiper un peu, de prendre de nouvelles habitudes. Et ça, ça prend du temps! Mais si on veut, on peut!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :