Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On commence l'alimentation bio?

Premier article sur l'alimentation bio....J'entends déjà les septiques avancer leurs arguments :

- pas vraiment de différence avec l'agriculture conventionnelle

- c'est trop cher

- galère pour faire ses courses

-.....

Je vais, pas à pas, vous montrer que manger bio, ce n'est pas plus compliqué ni plus cher! C'est le moment aussi d'aller consulter les documents listés dans la rubrique "films et documentaires"...

Mes solutions pour manger bio (2 personnes, matin, midi et soir) à 60 euros par semaine, soit 240 euros par mois seulement ...
- certaines courses en magasin bio (notamment les féculents + légumineuses + produits d'hygiène). J'y vais 1 fois par mois.
- livraison toutes les semaines d'un panier bio contenant : légumes, fruits, viande, poisson, oeufs, yaourts, fromage.
- le reste en grande surface, rayon bio! Et pour tout ce qui n'est PAS alimentaire, le moins cher! (mouchoirs, papier alu, sopalin, etc...). Et là, je n'y vais que toutes les 2 ou 3 semaines.
Ça vous fait envie? alors suivez le guide !

 

1. Une alimentation plus saine:

- Sans additifs nocifs:

Dans l'alimentation dite "conventionnelle", il existe une liste de pas moins de 640 additifs pouvant être considérés comme dangereux ! Il s'agit des colorants, conservateurs, émulsifiants, épaississants, acidifiants, exhausteurs, édulcorants. D'un point de vue concret, ce sont tous les  E+n°, comme E103 par exemple.

Quand nous disons qu'ils peuvent être considérés comme dangereux c'est que ceux-ci sont potentiellement cancérigènes. 

Bien sûr certains additifs sont considérés unanimement comme non toxiques. Ce sont ceux là qui sont utilisés prioritairement dans l'alimentation biologique. Dans un souci d'honnêteté, il faut avouer que certains additifs pouvant être dangereux sont parfois présent, même en bio. Mais relativisons! Ils sont en quantité beaucoup plus petite, et c'est rare! Normalement, les additifs non naturels sont proscrits. C'est toujours ça de pris...

- Sans pesticides

Ouh la! J'entends déjà dire "tu parles! Un mec qui cultive en bio à côté d'un autre qui pulvérise des pesticides, ça peut pas être plus sain"...

Eh bah si! Des tests réalisés en laboratoires montrent que le taux de résidus de pesticides est 223 fois moins élevé en Agriculture Biologique : 

L'étude faite par Fytolab (organisme certifié par les autorités de plusieurs pays européens dont la France) met en avant qu’"il y a 223 fois moins de résidus de pesticides en moyenne dans les aliments bio analysés que dans les aliments conventionnels".
"Ces éléments montrent clairement que la non présence de résidus de pesticides dans les aliments bio garantit le consommateur des risques éventuels dus à la présence de nombreux résidus de pesticides dans les aliments conventionnels dont certains sont suspectés d'être cancérigènes ou pouvant perturber le système endocrinien" : François Veillerette, porte parole de Générations Futures.

Alors? Ces résultats ne contredisent pas les sceptiques qui disent que les champs bio sont contaminés?

Donc, pesticides en bio, oui parfois, mais 223 FOIS MOINS....C'est toujours ça de pris...

D'autres sceptiques me diront : "oui mais des études ont montré que les aliments bio ne sont pas meilleurs"...... Alors, là, c'est le pompon! Depuis quand les études faites et commanditées par l'industrie agro-alimentaire sont honnêtes? Quoique, je vois bien une marque publier une étude disant que leurs produits sont nocifs et mauvais pour les consommateurs..... Ah non? Ça n'existe pas? Mer*** alors! C'est bizarre...

- Dans le monde :

Et si tous ces produits chimiques et de synthèse ne sont pas nocifs, qui peut alors expliquer pourquoi beaucoup sont interdits depuis des années dans plusieurs pays européens et du monde?!Mais qu'ils sont toujours autorisés en France....

Savez-vous qu'une partie des responsables des agences de sécurité sanitaire travaillent pour le compte de grands groupes de l'industrie pétrochimique ou de l'agro-alimentaire?? C'est pas louche tout  ça....

Enfin bref, on va pas non plus dérouler la théorie du complot....

 

2. Manger bio, c'est pas plus cher :

Comparatif des prix conventionnelle/bio:

Quand j'ai débuté mon entrée progressive dans le monde du bio, j'ai commencé par mener ma propre enquête. Pour ce faire, je me suis armée d'un stylo et d'une feuille! J'y ai noté ma liste de courses dans une colonne puis j'ai fais deux autres colonnes: une avec le prix au kilo dans ma grande surface habituelle, et une autre avec le prix au kilo dans mon magasin bio...

Ensuite, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis partie tout l'après-midi compléter mon tableau. Je n'ai absolument rien acheté dans aucun des deux magasins, je me suis contenté de noter tous les prix.

En rentrant, j'ai observé mon tableau.... SURPRISE! Certains aliments (et souvent ceux de consommation courante) sont MOINS CHER en bio qu'en conventionnelle. Pour preuve (mais je vous invite à faire votre propre relevé) :

Produits/aliments Prix/kilo Conventionnelle Prix/kilo en Bio
Céréales 5.81 5.50
Pâtes 3.56 1.80 à 1.99
Riz 2.40 2.99
Huile d'olive 5.05 5.50
Laitue 0.95 0.99
Botte de radis 1.20 1.09
Chou-fleur 1.95 1.85
Betterave 3.70 2.29

Shampoing

23.41 au litre! (L'Or**) entre 7.95 et 15 euros au litre!

Gel douche

de 5 à 10.16/litre 7.95/litre en moyenne

Tube dentifrice

2.12 1.89

etc

... ...

Donc, démonstration est faite, en tout cas, avec les produits que moi, j'avais l'habitude d'acheter. Je ne parle évidemment pas des prix discount ni des grandes marques. Dans ma grande surface, j'ai noté les prix des marques repères. Je me suis aussi attachée à bien comparer ce qui est comparable ! Par exemple, pour les pâtes, j'ai noté le prix des coquillettes de marque repère, et dans le magasin bio, j'ai noté le prix des coquillettes en milieu de gamme! Cela signifie qu'il y en avait encore des moins chères! Et en bio, moins cher rime peut être moins avec mauvais?

Vous n'êtes pas convaincu? Allez faire le test vous même en boutique bio. Par contre, il ne faut pas regarder le prix de la viande ou des plats préparés car là, vous frôlerez la crise cardiaque! J'indiquerai plus loin comment acheter en bio moins cher dans " solutions pour faire ses courses".

Donc, ce sont tous les produits "bruts" que j'achète en boutique bio tels que : céréales, pâtes, riz, légumineuses, et les produits d'hygiène : gel douche, shampoing, savons, dentifrice, déodorant (pour le déo, c'est plus cher, mais on verra dans un autre post, pourquoi et si c'est justifié).

Il faut noter aussi que par exemple, pour les pâtes, elles sont complètes, et donc beaucoup plus nourrissantes, ce qui fait qu'en plus d'être moins chères, on en mange moins!

Apprendre à manger autrement:

Manger bio c'est d'abord manger différemment. Notre corps n'a pas besoin de viande tous les jours. Beaucoup de légumes contiennent autant, voire plus de protéines! Et il y a aussi les oeufs, le poisson, le tofu...

Donc, première étape quand on veut passer à l'alimentation "tout bio" : apprendre à manger d'une autre façon en limitant notre consommation de viande. Ce n'est pas facile au début, je vous l'accorde. Moi aussi je me disais "mais qu'est ce que je vais mettre avec mes légumes? " . La réponse est simple, soit des oeufs, du poisson, ou d'autres "légumes" qu'on appelle légumineuses. Les légumineuses c'est quoi?

Ce sont les légumes secs tels que :

•  fèves et haricots secs : haricots (rouges, blancs, noir, pinto, azuki, d’Espagne, de Lima, mungo), soja, flageolets...
•  Pois : cassés, chiches...
•  Lentilles : vertes, corail, rouges...
Les légumineuses sont riches en protéines et sont donc une excellente source d’énergie. Elles sont faibles en gras et elles ne contiennent pas de cholestérol.
Bien sûr il ne s’agit pas de bannir la viande, mais d’en manger moins et de meilleure qualité. Car la viande, en bio, coûte cher. Mais cela vaut le coup, c’est une viande de qualité qui reste moelleuse et tendre à la cuisson ! Un vrai goût de viande, et sans antibiotiques dedans!

La transition d'une alimentation conventionnelle à une alimentation biogique doit se faire en douceur et pas à pas. Car en effet, nous sommes humains et nous ne pouvons pas changer toutes nos habitudes d'un seul coup!

Ce que je vous propose:

- étape 1 : prendre d'abord l'habitude d'acheter ses légumineuses, son riz, ses pâtes, ses céréales ainsi que son gel douche (ou savon), shampoing et dentifrice en magasin bio. Quand ce geste sera bien ancré, passez à l'étape 2.

- étape 2 : pour réduire sa facture de courses, on commence par ARRETER LES PLATS PREPARES. On retourne un peu en cuisine. A cette étape, on peut encore acheter ses légumes en grande surface car il faut d'abord reprendre le chemin de la cuisine avant de passer aux légumes bio...

- étape 3 : j'achète mes légumes et fruits en bio. Je continue cette phase pendant quelques temps.

- étape 4 : j'arrête d'acheter de la viande bourrée d'hormones et d'antibiotiques! Achetez en moins souvent mais de meilleure qualité puis prenez l'habitude de l'acheter en bio.

- étape 5 : j'apprends à faire moi-même les yaourts et crèmes dessert. D'une, ils sont 10 fois meilleurs et de deux, ils ont un coût de revient presque 3 fois moins cher. Quand on fait des yaourts natures maison, on ne paye que le prix de son litre de lait!

- étape 6 : je m'intéresse aux solutions locales solutions pour faire ses courses.

 

3. Solutions pour faire ses courses:

- panier bio/amap : l'agriculture biologique locale livrée à domicile! Prix intéressants. (voir lien sur ce blog).

- grande surfaces: n'y acheter que des produits bio qui sont encore parfois trop chers en boutique bio comme: le café, le chocolat, le miel, l'huile et vinaigre.... A vous de faire votre liste!

- marchés locaux et vente en direct chez le producteur: internet fourmille de sites contenant des adresses près de chez nous. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :