Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soigner un rhume avec des huiles essentielles

Un petit tour vers "l'aromathérapie'...

rhume.jpg

Il y a maintenant 3 ans que je n'ai pas eu recours aux médicaments provenant de l'industrie pharmaceutique... Je vais vous montrer que pour tous les petits maux du quotidien, c'est largement possible.

Il n'est pas question ici de rejetter en bloc tous les médicaments, si vous êtes vraiment malade, allez consulter et prenez le traitement prescrit par votre médecin. Je ne me sers des huiles essentielles que pour les petits bobos et petits tracas du quotidien.


Allons y, donc, pour des petits remèdes, aux petites maladies... On commence par le rhume. Les recettes et posologies que je donne sont extraites du livre "Ma bible des huiles essentielles. Guide complet d'aromathérapie", par Danièle Festy, Pharmacienne.

 

Rhume :

Là, au lieu d'acheter un spray nasal qui coute cher et qui n'est pas efficace (style Rhinof*****cil), le premier reflexe est de se nettoyer le nez très régulièrement avec du sérum physiologique, que l'on trouve en pharmacie ou en grande surface. C'est un sérum naturel puisqu'il n'est composé que d'eau et de sel...

Ensuite, sortez vos bouteilles d'huiles essentielles : plusieurs solutions (on peut aussi, en cas de gros rhume, les combiner):

- en application externe: on dilue 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié + 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara dans un peu d'huile végétale et on applique sur l'arrête du nez, et à la base des narines. A faire 4 à 6 fois par jour.

- en interne: Sur un sucre, dans une demi-cuillère de miel ou sur un comprimé neutre, on ajoute 1 goutte de menthe poivrée + 1 goutte d'eucalyptus radié + 1 goutte de ravintsara et on laisse fondre en bouche. A faire 3 fois dans la journée.

- en inhalation: pour passer une meilleure nuit et bien respirer, on emploie la technique du sauna facial: on fait chauffer de l'eau dans une casserole et quand elle est chaude, on y verse 3 gouttes de menthe poivrée + 3 gouttes d'eucalyptus radié + 3 gouttes de Niaouli, on met la tête au dessus du bol et on se recouvre avec une serviette. Y'a plus qu'à respirer bien profondément pendant 10 minutes.

Cela soulage les maux de tête qui accompagnent souvent les rhumes et cela permet de décongestionner le nez.

 

A vos mouchoirs!

 

 

Très important : les huiles essentielles ne conviennent PAS aux enfants et aux femmes enceintes, cela serait dangereux car ce sont des produits extrêmement actifs et concentrés. Les huiles essentielles sont A PROSCRIRE pour ces 2 catégories, pour les novices en aromathérapie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
W
A tester!
Répondre